Retour
Référence bibliographique sélectionnée X Jean Lacroix, Infamie et catharsis du sang dans la Divine Comédie, Le sang au moyen âge. Actes du Quatrième colloque du C.R.I.S.I.M.A. (Montpellier, 27, 28 et 29 novembre 1997) (à paraître), Les Cahiers du C.R.I.S.I.M.A., Montpellier, Université Paul Valéry, 1999 : p. - | 
+ -Référence
Jean Lacroix, Infamie et catharsis du sang dans la Divine Comédie, Le sang au moyen âge. Actes du Quatrième colloque du C.R.I.S.I.M.A. (Montpellier, 27, 28 et 29 novembre 1997) (à paraître), Les Cahiers du C.R.I.S.I.M.A., Montpellier, Université Paul Valéry, 1999 : p. -
Le sang pour présent qu'il soit dans les trois royaumes (damnation, purification et salut) du cheminement dantesque est bien moins présent et abondant qu'on aurait pu se l'imaginer. Plus présent au demeurant dans la première partie (Enfer), il se raréfie ensuite dans les deux parties suivantes (Purgatoire et Paradis). Cependant, sa répartition parcimonieuse est très significative de la double signification que Dante lui attribue: d'un côté il est la marque de l'INFAMIE (d'une mort ignominieuse, sceau d'une peccamineuse); d'autre part il est un appel à la purification. Sang des individus à quelque étape qu'ils se trouvent de la Divine Comédie ou sang du Christ, à tous égards les chemins de la rédemption et du salut qui accompagnent Dante poète et Dante pécheur porent de manière indélébile sa marque.
+ -Sujets traités
1 intervenant traité
Dante
+ -Thésaurus
  • aucun mot clef