ANIELLO FRATA, Un groviglio di voci: Bernart de ventadorn, Raimbaut d'Aurenga e Peire d'Alvernhe, Medioevo romanzo, 18, 1993 : p. 3-30
Réexamine successivement l'identification du senhalTristan avec Raimbaut d'Aurenga, dans quatre tensos de Bernart de ventadorn, et celle du senhal Carestia (à la lumière de pièces de Arnaut daniel, Guillem de Saint-Didier, Guilhem de Montanhagol, Raimon de Miraval et Peire d'Alvernhe, outre celles de raimbaut d'Aurenga et de ses émules) avec Bernart de Ventadorn. Etudie l'exemplarité de Una chansoneta fera, réponse de raimbaut à la sollicitation de Bernart. Démontre que la chanson Chantarai, pus vei qu'a far m'er de Peire d'Alvernhe constitue une parodie de la parodie composée par Raimbaut, en conclusion de la phase tristanienne de son échange poétique avec Bernart. Mots-clés : Raimon de miraval//Peire d'alvernha//Troubadour//Raimbaut d'aurenga//Stylistique parodie//Arnaut daniel//Bernart de ventadorn//Guilhem de Saint-Didier//Guilhem de Montanhagol//Stylistique senhal//