MICHELA PEREIRA, Teorie dell'elixir nell'alchimia latina medievale, Micrologus, 3, 1995 : p. 103-148
Retrace le cheminement qui conduit de Roger Bacon (écrivant en 1267-1268 ses grandes oeuvres pour le pape Clément IV) à l'alchimiste qui est au coeur de son ouvrage, le Magister Testamenti, renvoie à une source de conflit d'ordre général, qu'on aurait tendance à oublier : l'alchimie a pénétré en Occident en même temps qu'Aristote et ces deux systèmes de pensée s'intéressent à la réalité matérielle..Le mot elixir est calqué du latin sur l'arabe, mais d'abord de l'arabe sur le grec (-xerion donne -iksir)..L'origine du De anima in arte alchemiaereste obscure: composé en arabe en Espagne au XIIe s. puis traduit en latin vers 1235 ? Constitution de l'elixir (rapports avec le sang, les pierres, les herbes). la diffusion de la théorie de l'elixir, notamment à travers Vincent de Beauvais.. Le De vita philosophorum attribué à Arnaud de Villeneuve est très proche du De conservatione iuventutis de Roger Bacon. L' Epistola continens virtutes lapidum, qui constitue le chapitre 10 du De vita philosophorum du pseudo-Arnaud de Villeneuve,est identique au Secretum secretorum naturae de Bacon. Rapports avec le De mineralibus d'Albert le Grand. . L'apogée de la doctrine latine de l'elixir apparaît dans de nombreux textes alchimiques de la première moitié du XIIIe s. (et repose sur des substances exclusivement métalliques): le Rosarius philosophorum d'Arnaud, le Testamentum attribué à Raimon LLull. L'elixir est utilisé très souvent pour changer les métaux vils en or. . vol. 3: Le crisi dell'alchimia - The Crisis of Alchemy Mots-clés : Alchimie//Histoire des sciences//Sources latines medievales//Sources arabes//Vocabulaire elixir//Roger bacon//Thème pierre précieuse//Thème sang//Thème or//Médecine magique//Arnaud de villeneuve (ps): De vita philosophorum//Medecine sources latines médiévales//Albert le Grand//Ramon llull//latin