Dominique Billy, La sextine à la lumière de sa préhistoire: genèse d'une forme, genèse d'un genre (1ère partie), Medioevo romanzo, 18, 1993 : p. 207-239
Dresse l'historique des études portant sur la structure de la fameuse chanson d'Arnaut daniel Lo ferm voler qu'el cor m'intra (PC 29, 14) à la lumière des combinaisons mathématiques: si les troubadours faisaient appel à la permutation circulaire et à la rétrogradation dna sl'emploi des coblas unissonans, Arnaut Daniel semble, pour sa sextine, être parti de la structure des coblas dissolutas et avoir opté pour une permutation identique. L'auteur compare ce processus à celui qu'adopte Peire Vidal dans S'eu fos en cort on hom tengues drechura (PC 364, 42). (Sera continué). Cité dans Klapp 32, 1994, n° 940 Mots-clés : Lyrique oc//Coblas//Troubadour//Peire vidal//Sextine: Arnaut daniel//Arnaut daniel: Sextine//Versification//oc