Retour

ROBERT MULLALLY, Dance terminology in the works of Machaut and Froissart, Medium Aevum, 59, 1990 : p. 248-259

+ -Référence
ROBERT MULLALLY, Dance terminology in the works of Machaut and Froissart, Medium Aevum, 59, 1990 : p. 248-259
Un examen des termes de danse au XIVe siècle et particulièrement de ceux qu'on trouve chez Froissart et chez Machaut révèle un changement notable durant cette période, non seulement dans la fréquence relative des différents termes, mais aussi dans leurs sens. Au XIIIe siècle, il n'y a qu'une seule danse sociale, la carole, avec sa forme associée qui est la tresche : elle est dansée en cercle sur la musique d'un rondeau chanté par les danseurs eux-mêmes sans le soutien d'instruments. Vers le milieu du XIVe siècle, d'une part le virelai remplace le rondeau comme musique d'accompagnement de la carole qui survit sous cette forme jusqu'au début du XVe siècle; d'autre part une nouvelle forme chorégraphique apparait, la danse, toujours accompagnée d'instruments à vent; à partir de la danse, se développe la basse-danse, danse par couple, qui reléguera définitivement la carole dans les milieux populaires. Contient un tableau des fréquences relatives des termes bal(er), carole(r), danse(r), tresche(r) de 1300 à 1430 Mots-clés : Champ sémantique danse//Jean froissart//Guillaume de machaut//Virelai//Rondeau//Vocabulaire bal(er)//Vocabulaire carole(r)//Vocabulaire danse(r)//Vocabulaire tresche(r)//
+ -Sujets traités
2 intervenants traités
Guillaume de Machaut
Jean Froissart
+ -Thésaurus
  • Lyrique
  • Rondeau
  • Virelai
  • Philologie et ecdotique
  • Langue et dialecte
  • Vocabulaire, champ sémantique