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David Wrisley, Violence et spiritualité dans le rommant de la Manekine, La violence dans le monde médiéval, Senefiance, 36, Aix-en-Provence, CUERMA, 1994 : p. 571 - 588

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David Wrisley, Violence et spiritualité dans le rommant de la Manekine, La violence dans le monde médiéval, Senefiance, 36, Aix-en-Provence, CUERMA, 1994 : p. 571 - 588
Issue de l'expérimentation littéraire du XIIIe siècle, la Manekine (1240) s'approprie de façon curieuse des modalités d'écriture empruntées à diverses formes littéraires, comme l'hagiographie, le miracle, la prédication et la lyrique mariale. Le récit narre les rencontres hasardeuses de Joïe, la fille du roi de Hongrie, et développe le lieu commun du voyage en tant qu'expérience de la vie humaine. Tout au long du texte, le narrateur décline une série de violences et, par le truchement de son personnage principal, propose à son auditoire une conduite vertueuse qui combatte les difficultés de la vie quotidienne, mais respecte l'intégrité du sujet chrétien. Analyse le prologue et met en évidence l'aspect profondément spirituel du roman de Philippe de Rémi.
+ -Sujets traités
1 œuvre traitée
> Philippe de Rémi | Manekine | Phelippes de Remi ditier / Vout un roumans, u delitier...
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  • Littérature historique
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