Section :
Folio
(1 - 74)
|
Mise en texte |
Eléments rubriqués |
Rubriques de type "didascalies" |
Sauf exception (f. 10r, marge de gauche), rubriques prévues au cours de la copie de manière à pouvoir s'inscrire dans le cadre de la justifictation. Notées en rouge d'une écriture différente de celle de la copie (à l'exception de quelques-unes, notées en rouge de la même main que celle de la copie, comme aux f.27va, 57va, 67vb, 71va) . Sur de rares cahiers, présence de rubriques plus développées formant de véritables titres de chapitre, occupant plusieurs lignes et prévues elles aussi dans le cadre de la justification (ff.11v-12)
|
Titre courant |
Oui |
Titre courant tracé de la même main que les rubriques intermédiaires, à l'encre rouge : "Perlerin" dans la marge supérieure des versos, "de vie humaine" dans la marge supérieure des rectos
|
Structuration niveau 1 type |
autre |
Le texte est subdivisé en 4 livres, précédés et suivis de mentions rubriquées, de la même écriture et de la même taille que les rubriques de type didascalique : "Explicit primus liber. [une UR de blanc] Incipit liber secundus" (f.25va ), "Cy fenist le secont livre [une UR de blanc] Cy commence le tiers" (f. 46va), "C'est la fain [sic] du tiers livre. Ci commance le quars livre" (f.61va)
|
Structuration niveau 1 taille en UR |
5 |
A l'ouverture du texte seulement, initiale dorée sur fond bleu et rouge
|
Structuration niveau 2 taille en UR |
2 |
Majuscules alternativement rouges et bleues, associées ou non à des rubriques
|
Structuration niveau 3 type |
autre |
Initiales de vers rehaussées de jaune
|
Illustration Projet |
Présence illustration |
Oui |
42 miniatures
|
Illustration Description |
Oui |
Présence de descriptions calligraphiées à côté de quelques miniatures, comme au f.18r, marge de droite, la mention en rouge "Comment Grace Dieu baille au pelerin l'escharpe et le bourdon" ; id. f.21v, marge de gauche, avec la même présentation, "Comme Grace Dieu baille au pelerin le haubergon qui est dit force"; id. f.36v, marge de gauche, "La vielle qui est dicte Orgueil". D'autres miniatures sont accompagnées au sein de la justification d'une rubrique qui en constitue le titre, voir f. 62rb "C'est l'istoire du pescheur" (suivi d'une représentation de pécheur) ; au f.63v, marge de gauche mais de la même écriture que les autres rubriques "C'est l'istoire de Junesce" en face du portrait de cette dernière ; enfin f.73va "La figure de la mort" au-dessus de la représentation de cette dernière (relevé exhaustif pour les deux types de mention)
|
Section :
Folio
(74 - 146)
|
Mise en texte |
Eléments rubriqués |
Présents, selon 2 modalités sur le fond et 2 modalités quant à la forme |
Cobabitation de deux types de rubriques : des rubriques de type didascalique, comme dans les deux autres "Pèlerinages" du même manuscrit ; et des rubriques beaucoup plus développées, elles aussi prévues au sein de la justification, se développant sur plusieurs lignes et constituant de véritables titres de chapitres (cette seconde famille est particulièrement abondante aux ff. 75-111). Sur le plan de la présentation, on trouve d'abord, jusqu'au f.111v, des rubriques d'une main différente du reste de la copie, comme au sein du "Pèlerinage de vie humaine" (tant pour les didascalies que pour les titres plus étoffés). Ensuite, c'est la même main que celle du corps de la copie qui a consigné les rubriques, qu'elles soient brèves ou développées (mais elles sont toujours prévues au sein de la justification)
|
Titre courant |
Oui |
De la même écriture que pour les rubriques, et que pour le "Pèlerinage de vie humaine", titres courants à l'encre rouge : "Perlerin" dans la marge supérieure des versos, "de l'ame" dans la marge supérieure des rectos
|
Structuration niveau 1 taille en UR |
5 |
Initiale bleue, mais pas peinte comme celle qui ouvre le Pèlerinage de vie humaine
|
Structuration niveau 2 taille en UR |
2 |
Majuscules qui occupent deux UR de hauteur, parmi lesquelles la 1e des deux lignes est systématiquement occupée par une rubrique. Contrairement à ce qui se passe pour le "Pèlerinage de vie humaine" et pour le "Pèlerinage de Jésus-Christ", ces majuscules sont copiées de la même encre que le reste du texte et rehaussées de jaune comme toutes les autres initiales de vers
|
Structuration niveau 3 type |
autre |
Initiales de vers rehaussées de jaune
|
Illustration Projet |
Présence illustration |
Oui |
16 miniatures
|
Illustration Description |
Oui |
Présence d'un description d'illustration calligraphiée au sein d'un cadre à droite de l'image correspondante f.89r, marge de droite : "Come Justice a[...] porte ses ba[...] lances & es[...] avec lui reson et verité" (mention rognée). Comme au sein du Pèlerinage précédent, certaines rubriques précédant immédiatement certaines miniatures peuvent être lues comme des titres de ces dernières.
|
Section :
Folio
(146 - 215)
|
Mise en texte |
Eléments rubriqués |
Présents |
Moins devéloppés que dans les deux autres "Pèlerinages" et pour la plupart réduits à des mentions apparentées à des didascalies. Comme dans la seconde partie du "Pèlerinage de l'âme", ces rubriques sont prévues au sein de la justification, mais consignées de la même écriture que celle du texte.
|
Titre courant |
Oui |
Après un dernier titre courant présenté comme dans le "Pèlerinage de l'âme" et dont le contenu est "[145v] Perlerin [146ra] de l'ame la fin", on trouve des titres courants d'une écriture différente, plus calligraphiée, toujours à l'encre rouge: "Pelerinage Jhesucrist" en 146rb, puis au verso dans la marge supérieure "Pelerinage", et au recto suivant "Jhesucrist". Ces titres courants s'interrompent après le f. 214r, différent par sa teneur des précédents ("Ci fine le Pelerinage Jhesucrist"), si bien que la prière finale du "Pèlerinage de Jhesu Crist" n'est accompagnée d'aucuns titres courants
|
Structuration niveau 1 taille en UR |
4 |
Initiale à dominante rouge avec un peu de bleu analogue à celle qui ouvre le "Pèlerinage de l'âme" plutôt qu'à celle qui ouvre le "Pèlerinage de vie humaine"
|
Structuration niveau 2 taille en UR |
2 |
Retour à la présentation du "Pèlerinage de Vie humaine" : on a des majuscules alternativement rouges et bleues, associées ou non à des rubriques.
|
Structuration niveau 3 type |
autre |
Les initiales de vers ne sont pas rehaussées de jaune
|
Illustration Projet |
Présence illustration |
Oui |
70 miniatures
|
Section :
Ensemble
|
Support |
Type support |
Parchemin |
Bonne qualité (lisse, feuillets de taille régulière, pas de trous ou de défauts visibles à l'exception de très rares coutures dans les marges, comme aux f. 35, 111 ou 115 ; à l'exception aussi de trous encore plus rares, comme ceux qui ornent la marge extérieure du f. 104). La qualité se dégrade sensiblement à partir du cahier n°XV
|
Hauteur page (en mm) |
335 |
|
Largeur page (en mm) |
245 |
|
Foliotation ancienne |
Non |
Une seule foliotation, continue, moderne, en chiffres arabes. Une erreur (f. 23 omis).
|
Composition projet |
Nombre de feuillets |
216 |
Précédés de deux feuillets de garde en papier et suivis de deux feuillets de garde en papier. Le dernier feuillet est numéroté 215 en raison d'une omission d'un feuillet dans la numérotation (voir la description de la foliotation)
|
Type de cahiers |
Variables |
9 sénions (cahiers n°VI à XIV) ; 12 quaternions (5, cahiers n°I à V, puis 4, cahiers XV à XVIII, puis 1, cahier XX, puis 2, cahiers XXII et XXIII) ; 2 ternions (cahiers XIX et XXI). Les réclames sont visibles à la fin de presque tous les cahiers ; leur emplacement dans la marge inférieure et leur écriture permet de distinguer deux ensembles, les cahiers n°I à XIII d'une part, les cahiers XIV à XXIII d'autre part
|
Type de cahiers |
Septenions |
9 sénions (cahiers n°VI à XIV) ; 12 quaternions (5, cahiers n°I à V, puis 4, cahiers XV à XVIII, puis 1, cahier XX, puis 2, cahiers XXII et XXIII) ; 2 ternions (cahiers XIX et XXI)
|
Préparation de la page |
Nombre de colonnes |
2 |
|
Nombre de lignes écrites |
40 en moyenne |
Le nombre de lignes écrites par colonne n'est pas absolument régulier quoiqu'il soit le plus souvent compris entre 39 et 43 lignes par colonne. Certaines pages et certaines colonnes s'éloignent considérablement de cette moyenne (voir par exemple le f. 25r, qui présente 63 lignes dans la colonne de gauche et 54 dans la colonne de droite).
|
Justification hauteur (en mm) |
255 |
La justification n'est pas parfaitement régulière, comme en témoingne le contraste entre la hauteur du cadre d'écriture entre le f. 70v et le f.71r
|
Largeur de colonne (en mm) |
85 |
|
Mise en texte |
Pieds-de-mouche |
Oui |
Utilisation assez rare dans les trois textes de pieds de mouche soit bleus, soit rouges, soit de la même encre que le texte, et qui apparaissent systématiquement à gauche de la colonne d'écriture.
|
Structuration niveau 1 type |
autre |
Les deux premiers Pèlerinages s'ouvrent sur une rubrique. 1) Ouverture du "Pèlerinage de vie humaine" au f. 1ra sous la forme d'une rubrique notée dans la marge supérieure de la même écriture que les rubriques de type didascalique de ce premier "Pèlerinage", en rouge : "Ci commence le Pelerinage de vie humaine". 2) Transition entre le premier "Pelerinage" et le "Pelerinage de l'âme" : 4 UR de blanc, puis de la même écriture que le reste de la copie, mais en rouge : "Ci fenist le pelerin dit de humaine vie [miniature de 9 UR] Ci comence le pelerinage de l'ame" (f.74vb). A l'inverse, la transition entre le "Pèlerinage de l'âme" et le "Pèlerinage de vie humaine" n'est matérialisé que par une miniature de 12 UR de hauteur suivie d'une initiale de 4 UR de hauteur (voir la section concernée). La transition entre le 2e et le 3e Pélerinages est toutefois signalée dans le titre courant de la page concernée. La fin du "Pèlerinage de Jésus-Christ n'est signalée par aucune rubrique, ni avant, ni après la prière qui lui sert de clôture. De nouveau, c'est dans le titre courant du f.214r qu'est signalé ce qui est perçu comme la fin du texte (avant la prière de clôture) sous la forme d'un titre courant (voir la section concernée).
|
Illustration Projet |
Présence illustration |
Oui |
MIniatures en grisaille tout au long des deux "Pèlerinages" (programme entièrement réalisé), inscrites dans la largeur de la colonne (une exception au f. 46r : l'espace nécessaire n'ayant pas été ménagé, la miniature a été réalisée dans la marge droite et donc rognée) et d'une hauteur de 8 UR en moyenne (en pratique, entre 6 UR et 12 UR). La plupart sont dénuées de toute couleur, à l'exception de quelques-unes, au sein desquels les visages ont été légèrement rosés (portrait de Glotonnie, f.54ra, ou de Venus, f.55va), l'exception la plus notable étant la représentation des statues du chevalier et de Nabugodonosor, au sein de laquelle la seconde est dorée (f.122ra). Elles ne sont pas utilisées comme des éléments d'articulation, n'étant pas systématiquement associées aux rubriques ou aux initiales de niveau 2
|
Décoration des marges |
Bordure |
Seules la marge gauche et la marge droite du premier feuillet sont décorées de décors végétaux en couleurs avec de la dorure (sur la moitié supérieure de ce premier feuillet seulement)
|
Table du ms. |
Table ancienne |
Non |
|
Section :
Folio
(1 - 147)
|
Préparation de la page |
Procédé de réglure |
Mine de plomb |
Très grande discrétion, la plupart du temps presque imperceptible
|
Section :
Folio
(148 - 215)
|
Préparation de la page |
Procédé de réglure |
Mine de plomb |
Beaucoup plus visible que dans les cahiers précédents.
|