Section :
Ensemble
|
Support |
Type support |
Mixte |
Papier encarté
|
Hauteur page (en mm) |
210 |
|
Largeur page (en mm) |
144 |
|
Foliotation ancienne |
Oui |
|
Foliotation contemporaine du ms |
Oui |
|
Foliotation ancienne type |
Arabe |
|
Foliotation ancienne localisation |
Angle supérieur droit recto |
|
Filigrane description |
Oui |
Plusieurs types, tous très difficiles à relever car pris dans la reliure ancienne
|
Composition projet |
Nombre de feuillets |
280 |
+ gardes
|
Type de cahiers |
Octonions |
|
Préparation de la page |
Nombre de colonnes |
1 |
|
Nombre de lignes écrites |
variable |
|
Justification hauteur (en mm) |
150 |
Moyenne
|
Justification largeur (en mm) |
100 |
Moyenne
|
Ecriture |
Type d'écriture |
variable |
plusieurs mains assez distinctes
|
Section :
Folio
( - 1)
|
Support |
Type support |
Parchemin |
Pages de garde en parchemin, d'un format plus réduit que la suite du parchemin
|
Hauteur page (en mm) |
195 |
|
Largeur page (en mm) |
12 |
Entre 11 et 13 mm, les feuillets sont plus étroits en bas qu'en haut
|
Section :
Folio
(124 - 183)
|
Support |
Type support |
Mixte |
Cahiers majoritairement en papier, mais dont le feuillet extérieur et central est en parchemin. Dans la 1e moitié du cahier, ce feuillet de parchemin n'est présent que sous forme d'onglets, d'où des cahiers dissymétriques (4/6 pour les sénions, 6/8 pour les octonions)
|
Composition projet |
Nombre de cahiers |
5 |
|
Type de cahiers |
Variables |
|
Formule des cahiers |
VI incomplet (4/6) + 3*VIII incomplets (6/8) + IV |
Le dernier cahier est entièrement en papier, il n'est pas encarté
|
Préparation de la page |
Nombre de colonnes |
1 |
|
Justification hauteur (en mm) |
150 |
Assez régulière
|
Justification largeur (en mm) |
9 |
Entre 8,5 et 9, largement débordée sur la droite par le copiste
|
Réglure |
Oui |
|
Procédé de réglure |
Mine de plomb |
|
Marge de tête (en mm) |
25 |
|
Marge de queue (en mm) |
33 |
|
Marge de couture (en mm) |
3 |
2,8 en réalité, mais il était impossible d'insérer un chiffre à virgule supra le jour où j'ai rédigé la notice
|
Marge de couture (en mm) |
4 |
3,7 en réalité (mais impossible d'insérer un chiffre à virgule dans l'encadré supra le jour où j'ai rédigé cette notice
|
Schéma réglure lignes horizontales |
2 |
Traversent les marges
|
Schéma réglure lignes verticales |
2 |
Traversent les marges
|
Ecriture |
Nombre de mains |
1 |
|
Module o (en mm) |
1,5 |
Jusqu'à 2, le module général de l'écriture étant variable
|
Module l (en mm) |
4,5 |
Entre 4 et 5 selon le module de l'écriture
|
Module p (en mm) |
5,5 |
Jusqu'à 6, y comprus sur des pages où le module général de l'écriture est petit
|
Type d'écriture |
Cursiva libraria |
|
Section :
Folio
(184 - 281)
|
Support |
Type support |
Mixte |
Tous les cahiers sont constitués d'un feuillet extérieur en parchemin, le reste du cahier étant en papier
|
Composition projet |
Nombre de cahiers |
8 |
|
Type de cahiers |
Senions |
Majoritaires (sauf le dernier)
|
Formule des cahiers |
7*VI + VII |
|
Préparation de la page |
Procédé de réglure |
Mine de plomb |
Invisible sur certains feuillets (plus visibles sur les ff. de parchemin que sur ceux de papier)
|
Piqûre |
Oui |
|
Piqûre localisation |
En gouttière |
|
Section :
Folio
(14 - 123)
|
Support |
Type support |
Papier |
Présence seulement d'un double onglet de parchemin de recyclage au centre de chaque cahier, au niveau de la couture, pour consolider celle-ci
|
Composition projet |
Nombre de cahiers |
7 |
|
Type de cahiers |
Octonions |
Le dernier est incomplet (8/7), même si l'onglet final est très peu visible
|
Formule des cahiers |
6*VIII et VIII incomplet (8/7) |
La plupart des cahiers portent des réclames, sauf le 6e (pas de réclame au f. 108v). Les cahiers portent tous des signatures, à l'exception du premier, de II à VII, ce qui donne à penser que cette copie a d'abord circulé indépendamment du reste du recueil. En effet, dans le recueil actuel, le début du "Stimulus amoris" coïncide avec le début du 2e cahier, f. 14r. L'ensemble se déroule du f. 14r au 123v, et non pas 124v, comme on pourrait s'y attendre, car la numérotation des feuillets est fautive au sein du 3e cahier (f. 46-60) : un f. sans numéro, qu'il faudrait considérer comme le 46bis, se trouve entre les ff. 46 et 47.
|
Préparation de la page |
Nombre de colonnes |
1 |
|
Nombre de lignes écrites |
Variable |
Entre 24 (14r) et 34 (16r ou 98r)
|
Première ligne écrite |
Oui |
|
Justification hauteur (en mm) |
154 |
Dimensions fluctuantes : 148 mm (début du texte) à 160 (f. 102)
|
Largeur de colonne (en mm) |
95 |
Entre 90 (début du texte) et 101 (derniers feuillets)
|
Réglure |
Oui |
|
Procédé de réglure |
Mixte |
Pointe sèche (traits horizontaux) et mine de plomb (traits verticaux)
|
Schéma réglure lignes horizontales |
Autant de lignes que d'unités de réglure |
les lignes marquant les contours de la justification traversent les marges correspondantes
|
Schéma réglure lignes verticales |
2 lignes |
|
Mise en texte |
Rubrication |
Non |
Les titres de chapitres rubriqués dans les autres copies sont présents, mais copiés à la suite du texte du chapitre qui les précède, de la même couleur que celle de la copie, après une double barre oblique (voir par exemple le début du chapitre VIII au milieu du f. 48r
|
Eléments rubriqués |
Aucun |
|
Titre courant |
Non |
|
Pieds-de-mouche |
Non |
|
Bouts-de-ligne |
Non |
|
Capitales rehaussées de couleur |
Non |
|
Ecriture |
Nombre de mains |
2 |
Le chiffre de 2 est ici donné à titre indicatif, mais il est très discutable. L'impression de variété que donne l'écriture est liée en premier lieu à la dimension très variable de l'unité de réglure. Reste que dans le mot "cueur", employé régulièrement, le -r final n'est pas tracé de la même manière d'un bout à l'autre de la copie. C'est l'un des indices que plusieurs mains sont intervenues. L'une des césures les plus patentes se trouve entre les ff. 108v et 109r
|
Module o (en mm) |
1,5 |
Entre 1 et 2 selon la dimension de l'UR
|
Module l (en mm) |
2,5 |
Entre 2 et 3 selon le module de l'UR, parfois 2,5
|
Module p (en mm) |
5 |
Entre 4 et 6 selon le module de l'UR
|
Type d'écriture |
Cursiva libraria |
Terminologie de Derolez, 2006
|
Couleur de l'encre de copie |
Très variable |
A certains feuillets, encre presque noire à force d'être sombre (70r par exemple), ailleurs beaucoup plus claire (ex. partie inférieure du f. 108v)
|
Illustration Projet |
Eléments décoratifs |
Lettres cadeaux ou prolongements à l'italienne |
|
Nombre d'illustrations ou d'espaces ménagés |
0 |
|