>L.M.J. Delaissé, La miniature dans le royaume latin de Jérusalem, Scriptorium, 16, 1962 : p. 350 sqq
>Jaroslav Folda, The Crusader Manuscript Illumination at Saint-Jean d'Acre, 1275-91., Princeton, 1976
>Émilie Maraszak, Entre Orient et Occident, les manuscrits enluminés de Terre sainte. L’exemple des manuscrits de l’Histoire Ancienne jusqu’à César, Saint Jean d’Acre, 1260-1291, Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge, 2014-08-06
>Emilie Maraszak, Les manuscrits enluminés de l'Histoire ancienne jusqu'à César en Terre Sainte. Saint-Jean d'Acre, 1260-1291, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2015
>Laura Minervini, Les manuscrits français d'Outremer. Un nouveau bilan, Transferts culturels entre France et Orient latin (XIIe-XIIIe siècles), Rencontres, 509, Paris, Classiques Garnier, 2021 : p. 149-172
>Hannah Morcos et Simone Ventura, Choréographies de la parole écrite entre vers et prose dans la tradition de l'Histoire ancienne jusqu'à César (XIIIe et XIVe s.), Belles Lettres. Les figures de l'écrit au Moyen Âge, Wiesbaden, 2019 : p. 215-238
>Doris Oltroge, Die Illustrationszyklen zur Histoire ancienne jusqu'à César (1250-1400), Francfort, Lang, 1989
>Maria Laura Palermi, Histoire ancienne jusqu'à César : forme e percorsi del testo, Critica del Testo, VII/1, 2004 : p. 213-256
>Anne Rochebouet, L'Histoire ancienne jusqu'à Cesar ou Histoires pour Roger, châtelain de Lille. L'histoire de la Perse, de Cyrus à Assuérus, Alexander Redivivus, Turnhout, Brepols, 2015
Commentaire : p. 15
>Yolanta Zaluska, Manuscrits enluminés de Dijon, Corpus des manuscrits enluminés des collections publiques des départements, Paris, Editions du CNRS, 1991