Retour
Référence bibliographique sélectionnée X Pierre-Yves Badel, Le rondeau au temps de Jean Marot, Cahiers V.-L. Saulnier, 14, 1997 : p. 13-35 | 
+ -Référence
Pierre-Yves Badel, Le rondeau au temps de Jean Marot, Cahiers V.-L. Saulnier, 14, 1997 : p. 13-35
Il y a un narcissisme du rondeau (...) Si, par bonheur pour le lecteur, il arrive qu'un rondeau soit une réussite poétique qui égale les plus grandes, il est pratiquement impossible qu'un rondeau soit tout à fait manqué. A l'époque des Grands rhétoriqueurs, entre 1470 et 1530, c'est une forme cultivée tant par les poètes de profession que par les amateurs. Jean Marot est l'auteur du maximum de rondeaux (environ 98); Gullaume Crétin (23), André de La Vigne (22), Octovien de Saint Gelais (25). la rime enchaînée est une rareté. Le rondeau se prête volontiers à l'acrostiche. L'anagramme est très rare. Ce qui est à la mode, c'est le cinquain. Question du rentrement.. En règle générale, un rondeau ne nous parvient pas seul, il fait partie d'un ensemble. Rondeaux de théâtre, rondeaux de prosimètres (ex: La Vrai disant avocate des dames de Jean Marot), dans la chronique ou le récit (ex: Voyage de Naples d'André de La Vigne, Voyage de Gênes de Jean Marot). Il existe des textes en rondeaux: les Epitaphes en rondeaux de la royne (1514) d'André de La Vigne, la Belle dame sans merciréécrite en 71 rondeaux (avant 1524) par Anne Malet de Graville (= fr. 2253), les Cent cinq rondeaux d'amour.. Si les recueils de rondeaux des XIV-XVe siècles ont été classés par J. Cerquiglini en 3 types (1. la production d'un auteur; 2. l'album que le propriétaire ouvre à ses amis; 3. l'anthologie qui consacre les succès et les donne en exemple), au tournant des XV-XVIe siècles l'anthologie est devenue la règle. Mais ces pièces sont-elles rangées ? L'ordre alphabétique n ejoue aucun rôle. En apparence, le compilateur ne prête pas plus d'attention aux auteurs: l'anonymat est de règle dans une anthologie, sauf exceptions rares. Au XVIe siècle, l'anthologie évite de mêler le srondeaux à d'autres genres (ballades, bergerettes...). Choix d'un thème et d'un ton. L'envoi suivi de la réponse constitue un bloc.. Paris, BNF, fr. 19183 (f.1-33) et Londres, BL, Sloane 2553 (f. 46-64) présentent la même série de rondeaux de femme. Le rondeau a la préférence des femmes. Les rondeaux de femme mériteraient une étude globale.. Composition des anthologies du XVIe siècle: elles absorbent des anthologies antérieures, des albums, des livres d'auteurs. Se posent les questions de la datation des copies et des pièces, de leurs rapports entre elles, de l'attribution des rondeaux anonymes.= Actes du colloque sur les Grands rhétoriqueurs (Paris, 1995), ouvert par Michel Zink et conclu par Francis Goyet (publiés par les Presses de l'Ecole normale supérieure). Mots-clés : Congrès paris 1995//Congres rhétorique//Moyen français//Grands rhétoriqueurs//Congrès moyen-français//Transmission des textes//Guillaume cretin//Jean Marot: Voyage de Gênes//*london bl sloane 2553//Mise en recueil//*paris bn fr 2253//Lyrique refrain//Lyrique femme//*oxford taylor arch I.d.22//Versification refrain//Octovien de st gelais: séjour d'honneur//Litt féminine//Compilation//André de La Vigne: Voyage de Naples//Versification césure//Manuscrits//Lyrique rondeau//Belle dame sans merci: alain chartier//*lille bm 402//Anne de graville: belle dame sans merci//Jean marot: vrai disant avocate//*paris bn fr 19183//*paris bn fr 1721//*paris bn fr 19182//*paris bn fr 24314//*paris bn nafr 477//Voyage de gênes: jean marot//Vrai disant avocate: jean marot//Voyage de naples: andré de la vigne//Théâtre profane//Cent cinq rondeaux d'amour//Prosimètre//
+ -Sujets traités
7 œuvres traitées
> Alain Chartier | Belle Dame sans Merci | Nagaires chevauchant pensoie / Comme homme triste et douloureux
> Octovien de Saint-Gelais | Séjour d'honneur | Estant ou dueil que tousjours je porsuys Et de mes ans venu au vingt et quatre
> Jean Marot | Voyages de Gênes | Alors que Mars vit affoiblir ses armes / Paix avoir lieu, cesser bruitz et vacarmes
> André de la Vigne | Voyage de Naples | Mil quatre cens et quatre vins et treze / Le roy Charles huytiesme de ce nom
> Jean Marot | Voyage de Venise | Au temps que Mars soubz le vouloir des Dieux / Fist triumpher par gestes glorieux / Loys douziesme aorné par merite
> Anonyme | Cent cinq rondeaux d'amour | En regardant la beaulté nompareille
> Jean Marot | La vraye disant Advocate des dames | Musez icy, musars, musez / Fongnars usez et reffusez
9 projets de parution traités
> LILLE | Bibliothèque municipale | 402 (308)
> LONDON | British Library | Sloane MS 2553
> OXFORD | Taylor Institute | Arch. I d 22
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 01721
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 02253
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 19182
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 19183
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 24314
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | nouv. acq. fr. 00477
2 intervenants traités
Anne de Graville
Guillaume Cretin
+ -Thésaurus