18 référence(s)
>
John HAINES, Satire in the songs of Renart le Nouvel, Publications Romanes et Françaises, 247, Genève, Droz, 2010
Résumé : CR Mühlethaler in Le Moyen Age 116, 2010, p.799-801; CR Gwara in Studi medievali 53, 2012, p.405-408
>
Geneviève HASENOHR et Michel ZINK, Dictionnaire des lettres françaises (DLF), Paris, Fayard, 1992
Résumé : CRRLiR Gilles Roques à compléter Memini 28, mai 1993, 19-22, Serge Lusignan : analyse élogieuse Revue philosophique de Louvain 91 (1993) 312-313/ Steenberghen, Fernand van Revue historique 292 (1994) 459-460 / Verger, Jacques IFB 4 (1996) 379-382 / Kahn, Barbara
Pour la bibliographie courante, voir aussi, selon les textes, les périodiques suivants : Encomia, BBSIA, BBSR et la Bibliographie d'histoire littéraire française de Klapp
>
Anne IBOS-AUGé, Chanter et lire dans le récit médiéval. La fonction des insertions lyriques dans les oeuvres narratives et didactiques d'oïl aux XIIIe et XIVe siècles, Varia musicologica, Bern/Berlin, Peter Lang, 2010
Résumé : CR Menegaldo in CRMH 2010 en ligne
>
Anne Ibos-Augé, « Music or Musics? The Case of Renart le Nouvel » in Performance and the page, 2014 p. 41-87
>
Margherita LECCO, « ‘Renart le Nouvel’ come modello del ‘Roman de Fauvel’ » in Medioevo romanzo, 28 (2004) : p. 238-253
>
Margherita LECCO, « La doppia veste di Renard : Renart le Nouvel davanti al Couronnement Renart » in Romanische Forschungen, 117/4 (2005) : p. 462-480
Résumé : Montre l'influence du Couronnement Renart sur Renart le Nouvel à partir du traitement des querelles politiques en Flandres au XIIIe siècle.
>
Helen NICHOLSON, « Jacquemart Gielée's Renart le Nouvel : the Image of the Military Orders on the Eve of the Loss of Acre » in Monastic Studies, 1 (1989) : p. -
Résumé : Mots-clés : Jacquemart gielee: Renart le nouvel//Renart le nouvel: Jacquemart gielee//
>
Henri ROUSSEL, Renart le Nouvel par Jacquemart Gelée, publié d'après le manuscrit de La Vallière, Paris, Picard, 1961
>
Henri ROUSSEL (éd.) et François SUARD (éd.), Alain de Lille, Gautier de Châtillon, Jakemart Gielée et leur temps., Bien dire et bien aprandre, 2, 1980
Résumé : Analyse des articles par B.N. Sargent-Baur in Romance Philology 36 (1983), pp. 508-12
>
BARBARA SPAGGIARI, « Frammenti di cantica de amigo in testi oitanici dell'ultimo '200 » in Medioevo romanzo, 17 (1992) : p. 183-195
Résumé : L'insertion lyrique Dieus ! trop demeure ..., placée par Adenet le Roi dans la bouche de Clarmondine (Cleomades) et par Girart d'Amiens dans celle de Célinde (Meliacin), est un refrain provenant de la lyrique galégo-portugaise, arrivé en France (à la cour de Marie de Brabant, femme de Philippe III le Hardi) à l'intérieur d'un conte féérique d'origine hispano-arabe; une insertion semblable apparaît dans le Tournoy de Chauvency, dans Renart le Nouvel, dans l'Abeïe dou chastel amoureus et figure aussi dans une pastourelle de Huitace de Fontaines. Mots-clés : Adenet le roi: Cléomades//Cléomades: adenet le roi//Girart d'amiens: Meliacin//Meliacin: Girart d'amiens//Jacques bretel: Tournoi de chauvency//Tournoi de chauvency: Jacques bretel//Jacquemart gielee: Renart le nouvel//Renart le nouvel: Jacquemart gielee//Abbaye du chastel amoureux//Huitace de fontaines//Lyrique//Cond prod litt//Litt comparée portugal//
>
ELINA SUOMELA-HARMA, « Des roux et des couleurs.. » in Les couleurs au moyen âge (Senefiance 24), Aix-en-Provence, CUERMA, 1988 p. 401 - 421
Résumé : Commentaire : Etude de la couleur des animaux figurant dans des oeuvres antérieures au Roman de Renart, étude des noms propres des épopées animales, étude du syntagme Renart le roux et considérations générales sur l'emploi des couleurs dans le Roman de Renart et Renart le Nouvel CR MOMBELLO (Gianni). STUDI FRANCESI, 1989, t. 97, p. 124, Etude des couleurs dans les littératures animalières latines et françaises du Moyen Age et dans la description des animaux, en particulier dans le Roman de Renart.;Mots-clés :Renart (roman de)//Jacquemart gielee: Renart le nouvel//Renart le nouvel: Jacquemart gielee//Theme couleur//Theme animal//
>
ELINA SUOMELA-HARMA, « Parenté naturelle et parenté spirituelle dans Renart le Nouvel » in Les relations de parenté dans le monde médiéval (Senefiance 26), Aix-en-Provence, CUERMA, 1989 p. 287 - 301
Résumé : Les familles charnelles finissent par périr ou éclater; les familles spirituelles, les ordres religieux, se transforment : elles abandonnent Dieu et se donnent corps et âme à Renart. Mots-clés :Jacquemart gielee: Renart le nouvel//Renart le nouvel: Jacquemart gielee//Theme pauvreté//
>
ELINA SUOMELA-HARMA, « Les «exemples» de la mise en prose de «Renart le Nouvel» » in Reinardus, 4 (1991) : p. 205-220
Résumé : Cité dans Klapp 31, 1993, n° 2742 Mots-clés : Jacquemart gielée: renart le nouvel//Renart le nouvel: jacquemart gielée//Mise en prose//
>
ELINA SUOMELA-HARMA, « La figure de l'auteur (narrateur) dans quelques épigones du «Roman de Renart» » in Figures de l'écrivain au moyen âge. Actes du Colloque du Centre d'Ét. Médiévales de l'Univ. de Picardie, Amiens 18-20 mars 1988 (Göppinger Arbeiten zur Gemmanistik 510), Göppingen, Kümmerle, 1991 p. 289 - 307
Résumé : Cité dans Klapp 1991 n° 2411 Mots-clés :Thème écrivain//Congrès écriture//Congrès amiens 1988//
>
ELINA SUOMELA-HARMA, « La mise en prose de «Renart le Nouvel» » in Rhétorique et mise en prose au XVe siècle. Actes du 6e colloque internat. sur le Moyen Français (Milan, 4-6 mai 1988) (Contrib del Centro Studi sulla Lett medio-francese 8), Milan, Vita e pensiero, 1991 p. 229 - 243 (J
Résumé : CRBHR 54 (1992) 580-585 / Delclos, Jean-Claude Cité dans Klapp 31, 1993, n° 2548 Mots-clés :Congrès milan 1988//Rhétorique//Mise en prose//
>
E SUOMELA-HARMA, « Techniques d'une mise en prose. Le cas de Renart le Nouvel » in Reinardus, VIII (1995) : p. 115-130
Résumé : Klapp 34. 1996 n° 2681 Mots-clés : Jacquemart giélée: renart le nouvel//Renart le nouvel: jacquemart giélée//Mise en prose//
>
Patrice UHL, « Hellequin et Fortune : le trajet d'un couple emblématique » in Perspectives médiévales, 15 (1989 ju) : p. 85-89
Résumé : Hellequin ou son substitut Orgueil apparaissent partout dans le sillage de Fortune, au 2ème rang. Ce n'est que dans l'addition à Fauvel due à Chaillon de Pestain qu'Hellequin triomphe de sa rivale. Mots-clés : Jeu de la feuillée: adam de la halle//Renart le nouvel: Jacquemart gielee//Fauvel//Chaillou de pesstain: Fauvel//Personnage Mesnie hellequin//Theme Mesnie hellequin//Theme Fortune//Jacquemart gielee: Renart le nouvel//
>
François ZUFFEREY, « Genèse et tradition du Roman de Renart » in Revue de linguistique romane, 75 (2011) : p. 127-190