>ARNOLD ARENS, Traditionelles und Originelles bei Thibaut IV. von Champagne : die Kanzone ‘Por conforter ma pesance’, Romania cantat. Lieder in alten und neuen Chorsätzen mit sprachlichen, literarischen und musikwissenschaftlichen Interpretationen. Gerhard Rohlfs zum 85. Geburtstag gewidmet, Tübingen, Gunter Narr, 1980 : p. 435-447
>Maria Letizia Arcangeli Marenzi, Aspetti del tema della Vergine nella letteratura francese del Medioevo, Collana ca' Foscari, Venezia, Libreria Universitaria Editrice, 1968
Commentaire : p. 206-208
>MICHEL BALARD, La croisade de Thibaud IV de Champagne (1239-1240), Les Champenois et la croisade. Actes des quatrièmes journées rémoises, 27-28 novembre 1987. Publications du Centre de Recherche sur la littérature du Moyen Age et de la Renaissance de l'Université de Reims, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1989 : p. 85 - 95
>KATHLEEN J BRAHNEY, The Poetry of Thibaut de Champagne, NewYork, Garland, 1988
>KATHLEEN J BRAHNEY, The Lyrics of Thibaut IV de Champagne, Garland Libr MedLit, A 41, New York London, Garland, 1989
>M. Bannit, Le Vocabulaire de Colin Muset. Rapprochement sémantique avec celui d'un prince-poète: Thibaut de Champagne, Romance Philology, 20, 2, 1966 : p. 151-167
>F. Barteau, Mais à quoi songeaient donc les croisés? (Essai sur quelques chansons de Croisade: Thibaut de Champagne, Conon de Béthune, Guy de Coucy), Revue des langues romanes, 88, 1, 1984 : p. 23-38
>Maria Carla Battelli, Le antologie poetiche in antico-francese, Critica del Testo, II, 1999 : p. 141-180
>Emmanuèle Baumgartner et Françoise Ferrand, Poèmes d'amour des XIIe et XIIIe siècles, 10/18, Bibliothèque médiévale, 1581, Paris, 1983
Commentaire : p. 95-115 (5 chansons), p. 147 (jeu-parti), p. 198 (chanson à la Vierge), p. 252 (chanson de croisade)
>Emmanuèle Baumgartner, Présentation des chansons de Thibaut de Champagne dans les manuscrits de Paris, Thibaut de Champagne, prince et poète au XIIIe siècle. Actes du colloque organisé par le Centre de Recherche sur la littérature du Moyen Age et de la Renaissance de l'Université de Reims en janvier 1986, Archives de Champagne, Lyon, La Manufacture, 1987 : p. 35 - 44
>Gabriel Bianciotto, Bestiaires du Moyen Age. Pierre de Beauvais, Guillaume Le Clerc, Richard de Fournival, Brunetto Latini, Corbechon, Bestiaires, mis en français moderne et présentés, Paris, Stock Plus, 1980
>Marie-Thérèse Brisse, L'Antithèse poétique chez les trouvères, Annales de l'Institut d'Etudes occitanes, 1968 : p. 5-21
>Charles Brucker, Conventions, variations et innovations stylistiques dans la poésie lyrique du XIIIe siècle: Thibaut de Champagne, Le Génie de la Forme. Mélanges de langue et littérature offerts à Jean Mourot, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1982 : p. 27-40
>Charles Brucker, Le temps grammatical et le temps vécu dans la poésie Iyrique courtoise. De Thibaut de Champagne à Guillaume de Machaut, Verbum, 13, 1990 : p. 13-26
>Johanna M. Butler, The Lover and the Unicorn: The Integration of Natural, Magical, Psychological, and Allegorical Perspectives in a Medieval Lyric Image, Studies in Medieval Culture, 11, 1977 : p. 95-102
>William Calin, Singer's Voice and Audience Response: On the Originality of the Courtly Lyric, or How 'Other' were the Middle Ages and what should we do about it?, L'Esprit créateur, 23, 1, 1983 : p. 75-90
>Brigitte Cazelles, Souvenez-vous, Poétique, 15, 60, 1984 : p. 395-410
>Brigitte Cazelles, La rose et la violette, Poétique, 68, 1986 : p. 405-422
>Bernard Charrier, Les Avatars de la mauvis ou d'une grive qui fut prise pour merle ou pour cochevis, Bulletin des jeunes romanistes, 6, 1962 : p. 26-36
Commentaire : p. 27-28
>M. R. Dolly et R. J. Cormier, Aimer, souvenir, souffrir: les chansons d'amour de Thibaut de Champagne, Romania, 99, 3, 1978 : p. 311-346
>COLETTE DEMAIZIERES, Etienne Pasquier, lecteur de Thibaut de Champagne, Thibaut de Champagne, prince et poète au XIIIe siècle. Actes du Colloque organisé par le Centre de Recherche sur la littérature du Moyen Age et de la Renaissance de l'Université de Reims, en janvier 1986, Archives de Champagne, Lyon, La Manufacture, 1987 : p. 119 - 127
>Fritz Davids, Über Form und Sprache der gedicht Thibauts IV von Champagne, Herrigs Archiv, 74, 1885 : p. 181-220
>Jürgen W. Einhorn, Spiritualis Unicornis: Das Einhorn als Bedeutungsträger in Literatur und Kunst des Mittelalters, München, Wilhelm Fink Verlag, 1976
>Marcel Favre, 'Ausi com l'unicorne sui' ou le désir d'amour et le désir de mort dans une chanson de Thibaut de Champagne, Revue des langues romanes, 88, 1984 : p. 15-21
>Robert Fawtier, Thibaut de Champagne et Gace Brulé, Romania, 59, 1933 : p. 83-92
>Marie-Geneviève Grossel, La Poétique du mot chez Thibaut de Champagne, Etudes champenoises, 5, 1986 : p. 11-17
>Marie-Geneviève Grossel, Le Temps dans la chanson de trouvère: l'exemple de Thibaut de Champagne, Le Temps et la durée dans la littérature au Moyen Âge et à la Renaissance. Actes du colloque organisé par le Centre de Recherche sur la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance de l'Université de Reims (nov. 1984), Paris, Nizet, 1986 : p. 71-83
>Françoise Guichard-Tesson, Le pion Souvenir et les miroirs déformants dans l'allégorie d'amour, Jeux de mémoire: aspects de la mnémotechnie médiévale, Montréal - Paris, Presses de l'Université de Montréal-Vrin, 1985 : p. 99-108
>Gustav Ineichen, Autour du graphisme des chansons françaises à tradition provençale, Travaux de Linguistique et de Littérature, 7, 1969 : p. 203-218
Commentaire : p. 207
>Alfred Jeanroy, Les Chansons de Philippe de Beaumanoir, Romania, 26, 1897 : p. 517-536
>Omer Jodogne, La Personnalité de l'écrivain d'oïl du XIIe au XIVe siècle, L'humanisme médiéval dans les littératures romanes du XIIe au XIVe siècle. Colloque organisé par le Centre de philologie et de littératures romanes de l'Université Strasbourg, du 29 janvier au 2 février 1962, Actes et colloques, Paris, Klincksieck, 1964 : p. 87-106
Commentaire : p. 100, 102
>GEORGES LAVIS et MICHELINE STASSE, Les chansons de Thibaut de Champagne, Publications de l'Institut de lexicologie française de l'Université de Liège, Liège, Faculté de philosophie et lettres de l'Université de Liège, 1981
>Marie-Noëlle Lefay-Toury, Les Masques du 'je' amoureux chez Thibaut de Champagne, Court and Poet. Selected Proceedings of the Third Congress of the International Courtly Literature Society, Liverpool, 1980, Liverpool, Francis Cairns, 1981 : p. 241-248
>Dominica Legge, Le 'Doit mainuel', Studi in onore di Angelo Monteverdi, Modena, Società tipografica, 1959 : p. 387-391
>Jacques Lemaire, Les motifs de l'eau et du feu chez trois trouvères du XIIIe siècle (Thibaut de Champagne, Colin Muset, Rutebeuf), Les Quatre éléments dans la culture médiévale. Actes du Colloque des 25, 26 et 27 mars 1982, Centre d'études médiévales de l'Université d'Amiens, Göppingen, Kümmerle Verlag, 1983 : p. 171-183
>Raphaël Levy, Remarques lexicographiques sur les chansons de Colin Muset, Romanic Review, 59, 1968 : p. 241-248
>John H. Marshall, Pour l'études des Contrafacta dans la poésie des troubadours, Romania, 101, 3, 1980 : p. 289-335
Commentaire : p. 315
>Paul Meyer, Des rapports de la poésie des trouvères avec celle des troubadours, Romania, 19, 1890 : p. 1-62
Commentaire : p. 33
>Arnoldo Moroldo, Le Portrait dans la poésie lyrique de langue d'oc, d'oïl et de si, aux XIIe et XIIIe siècles, Cahiers de civilisation médiévale, 26, 2, 1983 : p. 147-167
>Paulin Paris, Chansonniers, Histoire littéraire de la France, 23, Paris, Firmin Didot, 1856
Commentaire : p. 765-804
>Gaston Paris, Mélanges. I. Dehé, Romania, 18, 1889 : p. 469-472
Commentaire : p. 471
>R. Pensom, On the Prosody of the Decasyllabic Lyrics of the Roi de Navarre, French Studies, 39, 1985 : p. 257-275
>Gianfelice Peron, Il debattito sull'amore dopo Andrea Cappelano: 'Meraugis de Portlesguez' et 'Galeran de Bretagne', Cultura neolatina, 40, 1980 : p. 79-102
>Holger Petersen-Dyggve, Onomastique des trouvères, Annales Academiae Scientiarum Fennicae, B 31/1, Helsinki, 1934
Commentaire : 185-187
>Reinhilt Richter, Die Troubadourzitate im 'Breviari d'Amor', Modena, S.T.E.M.-Mucchi, 1976
Commentaire : p. 441-444
>Eleanor Roach, 'Bruslez amis' and the Battle of Bouvines, Zeitschrift für romanische Philologie, 95, 1979 : p. 21-35
>Mario Roques, Le Chansonnier français de Zagreb, Mélanges de linguistique et de littérature offerts à M. Alfred Jeanroy par ses élèves et ses amis, Mélanges Alfred Jeanroy, Paris, Droz, 1928 : p. 509-520
>Josèp Salvat, Dante e las literaturas occitana e francesca, Mélanges offerts à Rita Lejeune, Gembloux, 1969 : p. 291-317
>Maria Dolores Sanchez Palomino, Notas para una ediction de los poemas de Thibaut de Champagne, Trobadors a la peninsula iberica, Mélanges Martin de Riquer, Montserrat, Publications de l'Abbaye de Montserrat, 2006 : p. 335-351
>Léopold Sudre, Les Allusions à la légende de Tristan dans la littérature du Moyen Âge, Romania, 15, 1886 : p. 534-557
Commentaire : p. 545
>Georges Tardien, Thèmes et motifs communs au poète Ventadour et au roi de Navarre, Thibault de Champagne, Bulletin de la société des Lettres, sciences et arts de Corrèze, 85, 1982 : p. 145-150
>Axel Wallensköld, Les Chansons de Thibaut de Champagne, Société des anciens textes français, Paris, Champion, 1925
>Gioia Zaganelli, Aimer, sofrir, joïr. I paradigmi della soggestività nella lirica francese dei secoli XII e XIII, Università di Bologna, publicazioni della Facolta di Magistero, nuova serie, Firenze, La Nuova Italia, 1982